La première question qu’il vient à l’esprit lorsque l’on découvre le nouveau bâtiment de cet EHPAD privé de l’association d’inspiration chrétienne Anne Boivent est : « Pourquoi n’est il pas peint ? » Le parti pris qu’il soit financé ou esthétique est raté son aspect est celui d’une prison, heureusement que dans son intérieur il n’en est rien…
En effet ce béton gris ne mets guère en valeur son architecture en H donnant sur un bel espace vert. Les chambres toutes individuelles, spacieuses 22m², équipées de douche privative et meublées sont réparties en unités dans des ailes. L’une d’elles de 14 lits, située au rez de chaussée est protégée et reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 14 places ayant pour vocation de les accueillir en journée complète. Les lieux de vie sont multiples et confortables : deux salles à manger, un pôle de soins, un centre d’esthétisme, un salon de coiffure, un espace de réminiscence, une balnéo, une terrasse et un lieu de culte.
L’équipe de soins est très complète avec un médecin coordonnateur, des infirmières, des aides-soignantes, un ergothérapeute et un psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (kiné, pédicure, podologue) et l’ensemble doté d’un bon ratio (0.75) résidents/personnel.
Les activités proposées sont régulières et variées, aussi bien d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (Ateliers chorale, musicothérapie, mémoire, sensoriel, jardinage, gym douce, sorties courses, atelier pâtisserie, journée des familles, cinéma, spectacles) encadrées par une animatrice aidée du personnel et des bénévoles, avec aussi des sorties extérieures aux beaux jours.
La restauration est réalisée sur place par la société AVENANCE.
Le tarif est très raisonnable pour la qualité des prestations. Dernier point, le prochain projet est de « travailler sur la couleur des façades » Ouf !...