La résidence « Les Chênes » est une entité de l’UGECAM implantée en périphérie de Rennes, entre un parc (de hectares) et un quartier résidentiel de Chantepie.
Elle se compose de deux structures différentes : « Les chênes Roux » et « les chênes Blancs ». La premiére est la plus ancienne, la seconde étant toute neuve. « Les chênes Blancs» dispose d’un bâtiment moderne à l’architecture futuriste livré en 2013. Il se compose de 80 lits en EHPAD et 60 lits en Unité de Soins de Longue Durée. Réparties sur quatre niveaux et dix unités, les chambres sont toutes individuelles équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un système d’appel, d’une prise de téléphone et un écran plasma. Les résidents peuvent là personnaliser et aménager avec du mobilier ou des objets personnels.
Deux unités protégées de 14 lits reçoivent les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Les lieux de vie sont spacieux et multiples mais assez froid malgré les couleurs, le standing très ordinaire du mobilier et de la décoration y étant surement pour quelque chose.
L’USLD accueille et soigne des personnes présentant une pathologie organique chronique, ou une poly pathologie, soit active au long cours, soit susceptible d'épisodes répétés de décompensation, et pouvant entraîner une perte d'autonomie et d'indépendance durables (soit des personnes très dépendantes ou en fin de vie GIR 1-2). Ces situations requièrent un suivi rapproché, une permanence médicale, une présence infirmière continue et l'accès facile à un plateau technique minimum.
Le point fort est la plateforme de soins avec un ensemble de professionnels très complet à demeure (médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, psychologue, assistante sociale et diététicienne). Des intervenants spécialisés participent aussi sans supplément de prix : masseur-kinésithérapeute, pédicure, psychomotricien. Le bâtiment principal met à disposition de la personne âgée dépendante un service de radiologie et un plateau technique de rééducation. Celui-ci est équipé d’une salle de kinésithérapie, d’une piscine de 75 m2 pour la balnéothérapie, d’une salle d’ergothérapie avec simulateur de logement et appareil optocinétique ainsi que d’un atelier prothèses. A l’entrée d’un résident, un projet de vie basé sur l’évaluation de ses ressources physiques, psychiques et sociales proposera une prise en charge adaptée afin qu’il puisse vivre au mieux son intégration. Sa pertinence sera régulièrement évaluée de façon à toujours proposer au résident une prise en charge et une qualité de vie appropriées. Ses objectifs : prévenir la dépendance, soulager la douleur, animer le quotidien et accompagner.
Les activités proposées sont régulières, adaptées et variées, d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (gym douce, jeux de société, atelier mémoire, atelier cuisine, spectacles, couture, média, peinture, lecture, chants, fêtes, etc...) organisées par l’animatrice, le personnel et de nombreuses associations, visant à maintenir le lien social. Des sorties sont programmées tout au long de l’année, ainsi que des rencontres intergénérationnelles. Une messe est célébrée tous les 15 jours dans la salle d’animations.
La restauration est réalisée sur place par une cuisine centrale.
Le tarif est conforme mais si la structure est récente son entretien est déjà difficile, nous pensons qu’elle vieilliera vite.