Situé près du quartier commerçant de Bois-Colombes et proche de la gare (7 mn de Saint-Lazare) cet EHPAD privé permet à ses résidents de s’y rendre pour faire quelques courses au marché, déjeuner au restaurant en famille ou simplement se promener.
Sa bâtisse “Mansard”, un ancien hôtel particulier du XIXe siècle, rénovée régulièrement, est luxueuse et très accueillante. Les chambres ont toutes individuelles, équipées de douches privatives et d’un mobilier adapté (lit médicalisé, chevet, fauteuil, bureau, appel malade…). Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. De vastes salons et des lieux de vie confortables et raffinés, ainsi qu’un jardin et terrasse complète un hébergement de grande qualité. La résidence Le Cap accueille des personnes autonomes, semi-autonomes ou dépendantes en séjour définitif mais également un hébergement pour des courts séjours (de 1 mois à 6 mois). Les personnes de type Alzheimer sont acceptées mais la résidence ne dispose pas d’unité protégée spécifique.
L'équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, psychomotricien et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (kiné, pédicure, podologue). Un projet personnalisé d’accueil et d’accompagnement, tenant compte des priorités et souhaits personnels du résident, est défini avec lui dans les premières semaines suivant son arrivée. Des nouvelles technologies sont proposées pour une prise en soin non-médicamenteuse : le robot Paro, l’entraineur de mouvements MOTOmed,et le SilverFit Alois.
Les activités proposées sont régulières et variées d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, quiz thématique, conférences, spectacles, bal d’Halloween, revue de presse, mandala, peinture, billard japonais, relaxation, motricité, etc...) organisées par l’animatrice et le personnel, visant à maintenir le lien social. Des rencontres intergénérationnelles avec les enfants des écoles ainsi que des sorties variées avec le minibus : musée, expositions culturelles, visites historiques, cinéma... sont aussi au programme. L’application FamilyVi favorise aussi le lien entre familles et résidents. Enfin, un office religieux est célébré chaque mois.
La cuisine est préparée sur place et servie à l'assiette sur tables nappées. Le restaurant est doté de grandes baies vitrées qui donne sur la terrasse.
De telles prestations dans la périphérie de Paris ont un prix, qui n'est pas permis à tous mais qui est parfaitement justifié.