Cet EHPAD public installé au cœur de Wintzenheim a fait l'objet récemment d'une large rénovation, mise aux normes et restructuration.
Son décor, jadis triste et désormais chaleureux, soigné. Il accueille aujourd'hui quatre-vingts quatre résidents de toutes dépendances. Toutes ses chambres sont individuelles de 20m², équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, prise télé et téléphone ainsi qu’un système d’appel. Les résidents peuvent personnaliser et aménager leur chambre avec du mobilier ou des objets personnels. L’ensemble est très spacieux doté d’un bon confort et d’un standing très correct sans pour autant être luxueux.
***Découvrez d’autres maisons de retraite (EHPAD médicalisé ou résidences pour seniors autonomes) ayant actuellement des disponibilités à proximité, dans le Haut-Rhin.
Une unité protégée de 14 lits reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Des espaces de vie dédiés et des aménagements adaptés pour la circulation ou le repérage leurs assurent une vie sociale sécurisée. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 14 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation.
L’équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, préparatrice en pharmacie et psychologue ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, pédicures, kinés et podologues). Les auxiliaires de vie sociale accompagnent également les résidents lors des tâches de la vie quotidienne.
Les activités proposées sont vivantes, régulières et variées d’ordre manuel, physique, ludique, culinaire, festive ou intellectuel, (gymnastique douce, promenades, activités de création et décoration, ateliers mémoire, cuisine, célébrations d’anniversaires et d’événements traditionnels…) encadrées par une animatrice avec le personnel et des bénévoles, visant à maintenir le lien social. Des intervenants extérieurs sont souvent conviés pour des spectacles. Les sorties sont réservées pour les beaux jours. Une messe est célébrée une fois par mois.
La restauration est réalisée sur place.
Les tarifs ont augmentés, se situant au dessus de la moyenne locale.