Situé au cœur du village d’Oderen, dans la vallée de saint-Amarin, au pied des Vosges cet EHPAD privé associatif, d’inspiration Chrétienne, profite d’un superbe cadre naturel tout en gardant la proximité des commerces et services.
Les chambres essentiellement individuelles, équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un appel malade, d’un téléphone et d’une prise télévision sont réparties sur différents bâtiments : « Les Cascades » 17 lits, les « Moraines » 32 lits, les « Gentianes » de 38 lits et les « Alisiers » une unité protégée de 10 lits qui reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 12 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. La création du PASA améliore la démarche qualité mais complète aussi et adapte la prise en charge de la population hébergée. Le standing de l’ensemble est ordinaire mais tout est très bien tenu.
L’équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, AMP, ergothérapeute et psychologue ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, pédicures, kinés et podologues).
Les animations sont régulières, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (ateliers manuels, jeux de mémoire, jardinage, ateliers cuisine, arts plastiques, revue de presse, conférences, spectacles, jeux de société, gym douce, chant……) organisées par deux animatrices, visant à maintenir le lien social mais les sorties plus rares. La restauration est réalisée de façon traditionnelle sur place.
Le tarif sans être neutre pour la zone géographique est néanmoins raisonnable.