Cette Unité de Soins de longue Durée gérée par le GHR de Mulhouse est installée en périphérie de la ville.
L’USLD accueille et soigne des personnes présentant une pathologie organique chronique, ou une poly pathologie, soit active au long cours, soit susceptible d'épisodes répétés de décompensation, et pouvant entraîner une perte d'autonomie et d'indépendance durables (soit des personnes très dépendantes ou en fin de vie GIR 1-2). Ces situations requièrent un suivi rapproché, une permanence médicale, une présence infirmière continue et l'accès facile à un plateau technique minimum.
***Découvrez d’autres maisons de retraite (EHPAD médicalisé ou résidences pour seniors autonomes) ayant actuellement des disponibilités à proximité de Mulhouse, dans le Haut-Rhin.
Elle est composée de trois pavillons: les Violettes, Perce-neige et Anémones, situés dans un vaste parc. Les bâtiments a l'architecture moderne sont déjà anciens, leur décor est triste et défraîchi. Une rénovation est prévue. Ils reçoivent dans des conditions de confort modestes des résidents valides et semi dépendants. Les chambres sont individuelles mais aucune n'est équipée de douche privative. L'ensemble est froid.
L'équipe de soins est très complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, AMP, psychomotricien, kiné, ergothérapeute et psy à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecin traitant, pédicure, orthophoniste, podologue).
Les activités proposées sont régulières d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (ateliers mémoire, théâtre, chant, gymnastique douce, lecture, ateliers manuels, ateliers cuisine, jeux de mots ou de société, ateliers débats, revue de presse, sorties, etc...), organisées par une animatrice et le personnel visant à maintenir le lien social.
La restauration est livrée par une cuisine centrale.
Enfin, son tarif est raisonnable, en-dessous de la moyenne locale.