Cet établissement public est une Unité de Soins Longue Durée (USLD) située dans l'enceinte de l'hôpital de Colmar, dépendant directement de cet établissement.
L’USLD accueille et prend en charge des personnes présentant des pathologies organiques chroniques ou des poly-pathologies, avec des épisodes répétés de décompensation, susceptibles d'entraîner une perte d'autonomie et d'indépendance durables (notamment des personnes très dépendantes ou en fin de vie avec un GIR 1-2). Ces situations exigent un suivi médical rapproché, une permanence médicale, une présence infirmière continue et l'accès facile à un plateau technique adapté aux besoins des résidents.
En tant qu'unité intégrée à l'hôpital de Colmar, cette USLD bénéficie d'une proximité avec les services spécialisés et d'un accès rapide aux équipements médicaux et aux interventions nécessaires en cas de complications ou d'aggravation de l'état de santé des résidents.
L'équipe de soins de l'USLD comprend des médecins spécialisés en gériatrie, un médecin coordonnateur, des infirmières, des aides-soignants, ainsi que d'autres professionnels de santé nécessaires à la prise en charge globale des résidents. Cette équipe assure un suivi médical et des soins adaptés aux besoins spécifiques des résidents dans le cadre de pathologies chroniques et évolutives.
L'objectif principal de l'USLD est d'offrir un accompagnement médicalisé et une prise en charge globale pour garantir le confort, la sécurité et la qualité de vie des résidents atteints de pathologies chroniques et complexes nécessitant une attention particulière et continue.
***Découvrez d’autres maisons de retraite (EHPAD médicalisé ou résidences pour seniors autonomes) ayant actuellement des disponibilités sur Colmar et à proximité dans le Haut-Rhin.
Il accueille, dans des conditions de confort modestes, cent-vingt résidents très dépendants. Son ambiance est très clinique, son décor froid, ses chambres individuelles et doubles n'ont pas de douche privative.
L’équipe de soins très complète est le point fort de l’établissement, avec un médecin coordonnateur, des infirmières, des aides soignantes, psychomotricien, kiné et un psychologue à demeure.
Les animations sont régulières, adaptées et variées d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel : jeux de mémoire, revue de presse, atelier jardinage, choral, des échanges intergénérationnels mais les sorties plus rares.
La restauration est préparée sur place, mais demeure une cuisine de collectivité.
Le tarif est conforme.