Cet EHPAD public dépend du Pole Gèriatrique de Cernay est situé au cœur de la ville. Son vétuste bâtiment accueille, dans des conditions de confort modestes et inégales des résidents de toutes dépendances. Le décor rappelle trop celui de l'hôpital, peu chaleureux, triste. Aucune de ses chambres n'est équipée de douche privative. Il dispose d'un joli jardin, bien entretenu et d'une chapelle.
***Découvrez d’autres maisons de retraite (EHPAD médicalisé ou résidences pour seniors autonomes) ayant actuellement des disponibilités à proximité, dans le Haut-Rhin.
L'établissement ne dispose pas d'unité protégée spécifique pour les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées mais un nouveau PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 14 places, permet de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques et un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation.
L’équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, cadre de santé, infirmières, aides-soignantes, ASH et psychologue ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, dentistes, pédicures, kinés et podologues).
Les activités proposées sont régulières, adaptées et variées, aussi bien d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (gym douce, loto, offices religieux, ateliers mémoire, travaux manuels, Wii, lecture, chants, peinture, multimédia, fêtes, etc...) organisées par une animatrice avec le personnel ou des bénévoles, visant à maintenir le lien social. Une messe est célébrée une fois par mois. La restauration est réalisée sur place par la cuisine centrale.
Son tarif varie, pour des prestations hôtelières plutôt faibles.