Cet EHPAD public, implanté en périphérie de la ville, sur un flanc de colline, vient de terminer une longue réhabilitation. Longue mais nécessaire car la vieille structure était obsolète. Sa position lui donne un très belle vue sur la cité.
Aujourd’hui le vaste et moderne bâtiment tourne autour d’un patio intérieur. Toutes ses chambres sont individuelles, équipées de douche privative ergonomique, d'un lit médicalisé, d’un appel malade d’urgence, de climatisation, d'une prise téléphone et télévision murale. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Les lieux de vie sont confortables mais très communs. Une unité protégée de 12 lits, doté d’un jardin clos, reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées.
L’équipe de soins est très complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides soignantes, AMP, psychomotricienne et psychologue et ergothérapeute à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins traitants, kinés, orthophoniste, pédicures, podologues, dentistes, pharmacien et laboratoires). Un Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP) est défini avec les résidents dans les premières semaines de leur arrivée : les équipes de la résidence, en concertation avec la personne accueillie et sa famille, se réunissent pour établir la prise en charge la mieux adaptée à chaque personne, en tenant compte de ses souhaits et besoins personnels.
Les animations sont régulières et variées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, jeux de société, ateliers mémoire, ateliers cuisine, spectacles, couture, média, peinture, lecture, chants, fêtes, rencontres intergénérationnelles avec les enfants de la commune, etc...) organisées matin et après-midi, visant à maintenir le lien social. La restauration est réalisée sur place.
Le tarif correspond aux nouvelles prestations proposées