Déclaration d'intention

Notre engagement pour une évaluation transparente et objective des établissements de retraite

11 300+
Établissements visités
94
Départements couverts
18
Années d'expérience

Notre vision

Notre enquête a démarré en juillet 2005 et amène un constat : si les disparités sont encore nombreuses, si l'humanisation de certains lieux est à revoir, si des manques de personnel existent, la vision que nous en avons est cependant très éloignée de l'image que la presse et les médias relaient régulièrement.

Ce sentiment est renforcé par les transformations et les mises aux normes que nous constatons depuis 18 ans. Nous ne venons pas du milieu médico-social, nous ne le revendiquons pas, nous ne sommes pas non plus des militants, simplement des observateurs indépendants avec des yeux d'aidants.

Notre démarche en 10 points

Les principes qui guident notre évaluation des établissements

1

Notre ligne directrice

La seule question qui prévaut est simple : "Confierions-nous nos propres parents à cet établissement ?"

2

Visites anonymes

Nos visites sont toujours anonymes. Notre but n'est pas de piéger les établissements mais de ne pas bénéficier d'accueil privilégié.

3

Équipe croisée

L'équipe est petite, les visites sont faites sur tout le territoire, elles sont croisées afin que la notation soit égale.

4

Pas de jugement médical

Nous ne jugeons jamais la qualité des soins portés dans les établissements par le personnel, car cela dépasse nos compétences.

5

L'humain avant tout

Nous ne notons pas la qualité d'accompagnement, mais nous prenons en compte la chaleur et l'humanité qu'un établissement peut dégager.

6

Objectivité assumée

Nous savons que le regard que nous portons rentre dans une catégorie que certains sociologues classeraient de bourgeois urbains.

7

Utilité sociale

Quelle que soit la note attribuée à un établissement, il présente toujours une utilité sociale dans le manque de structures actuelles.

8

Respect du personnel

Quelle que soit la note attribuée, elle ne remet pas en cause le dévouement ou la gentillesse du personnel.

9

Pas de préjugés

Nous n'avons aucun préjugé que ce soit privé, associatif ou public, seule la qualité des prestations nous intéresse.

10

Évolution continue

Les notes attribuées reposent sur des critères définis et sont pondérées par l'impression générale. Elles peuvent évoluer.

Notre engagement

Notre jugement est un instantané, notre guide une simple aide pour vous accompagner dans vos démarches, mais ne vous soustrait pas de visiter vous-même des établissements afin d'avoir votre propre avis.