Si cet EHPAD public a toujours bénéficié d’un environnement naturel superbe fait d’arbres et de verdure, tout en étant à proximité du bourg, nous pouvons témoigner de l’évolution de son confort.
En effet, lors de notre première visite en 2006, le bâtiment n’offrait pas le standing actuel, mais une longue réhabilitation l’a rendu digne des meilleures résidences du département, qui n’en manque pourtant pas. Le bâtiment qui est un mélange réussi de passé et de modernité, comprend sur trois niveaux, six unités de 15 lits. Les chambres sont toutes individuelles, spacieuses, équipées de douche privative, de téléphone et d’écran plasma.
Une unité protégée de 14 lits "les papillons" reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 14 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. La création du PASA améliore la démarche qualité mais complète aussi et adapte la prise en charge de la population hébergée. Chaque unité dispose aussi d’une salle de bains médicalisée et d’un petit salon. D’autres lieux de vie sont répartis sur la structure (restaurant, salle d’animations, de kiné, de coiffure, bibliothèque, terrasses, espace bien-être) avec une recherche permanente de confort, le tout dans une décoration soignée.
L’équipe de soins est complète avec un médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes et psychologue à demeure.
Les animations sont régulières et variées, d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (gym douce, jeux de société, atelier mémoire, atelier cuisine, spectacles, couture, média, peinture, lecture, chants, fêtes, etc...) encadrées par un animateur. Des sorties en minibus sont aussi proposées aux beaux jours. Une messe est célébrée chaque mois à la chapelle. La restauration est réalisée sur place de façon traditionnelle.
Voilà un établissement à qui il ne manque rien et surtout pas d’humanisation, pour un tarif très raisonnable.