Implanté en périphérie du centre bourg de Marcillac la Croisille en bordure du Doustre, cet EHPAD public rural dispose d'un environnement verdoyant et tranquille.
Son nouveau bâtiment (2016) de plain pied, a la taille humaine (seulement 41 lits) offre aujourd'hui un confort moderne a ses résidents. Les chambres sont toutes individuelles équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un système d’appel malade, de prise télévision et téléphone. Chacune comporte un lit à hauteur variable réglable par télécommande et descendant jusqu'au sol. Elles peuvent être personnalisée avec de petits meubles, bibelots et fauteuil suivant le souhait du résident. Les lieux de vie ne sont pas nombreux mais très lumineux et de bon standing.
L’établissement accueille toutes les pathologies dont personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées dans son unité protégée spécifique. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 12 places, permet néanmoins de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation.
L’équipe de soins est standard avec un médecin coordonnateur, des infirmières, des aides-soignantes et AMP à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecin, kiné, pédicure, podologue).
Les animations proposées sont régulières (4 jours par semaine) d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, loto, offices religieux, jeux de mémoire et de société, lecture, chants, fêtes, etc...) organisées par le personnel aidé d’une équipe de bénévoles, les sorties plus rares.
la restauration est réalisée sur place.
Le tarif est conforme pour les prestations proposées.