Cet EHPAD est implanté dans le bâtiment FONT-DOUCE du Centre Hospitalier d'Angoulême, dont il dépend.
Le bâtiment est récent (1998), superbe, et divisé en quatre unités où se répartissent les 120 résidents (90 dans l’EHPAD - 30 dans l’USLD). L'EHPAD comprend de trois unités de 30 lits, dont l’une « les Sittelles » est protégée pour les personnes désorientées ou Alzheimer. Les chambres sont toutes aux normes, individuelles équipées de douche privative. Les lieux de vie et les communs sont nombreux, avec une décoration soignée qui donne une atmosphère assez chaleureuse.
L’USLD accueille et soigne des personnes présentant une pathologie organique chronique, ou une poly pathologie, soit active au long cours, soit susceptible d'épisodes répétés de décompensation, et pouvant entraîner une perte d'autonomie et d'indépendance durables (soit des personnes très dépendantes ou en fin de vie GIR 1-2).
L’équipe de soins très complète est le point fort, avec :médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, ergothérapeute et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecin traitant, pédicures, kinés et podologues).
Les activités proposées sont régulières, adaptées aux pathologies lourdes et variées, d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (gym douce, jeux de société, film, documentaire, revue de presse, atelier mémoire, jeux de mémoire et de société, atelier cuisine, peinture, lecture, chants, fêtes, etc...) encadrées par une animatrice et des bénévoles. Des sorties sont possibles et une messe a lieu dans la chapelle. Le coiffeur est offert et la restauration réalisée par la cuisine centrale.
Un Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP) est défini avec les résidents dans les premières semaines de leur arrivée : les équipes de la résidence, en concertation avec la personne accueillie et sa famille, se réunissent pour établir la prise en charge la mieux adaptée à chaque personne, en tenant compte de ses souhaits et besoins personnels. Un référent soignant est alors désigné et sera l’interlocuteur privilégié du résident.
Le tarif n'est pas élevé pour un cadre et des soins de cette qualité.
PS: Construction de 2 extensions 95 lits comprenant:
– 63 lits d’EHPAD
– 28 lits unités Alzheimer
– 4 lits USLD
– 14 places PASA
– 10 places Accueil de Jour
– Une salle de Kiné