Il y a des cadres et des lieux qui s’imposent très vite comme une évidence, pour recevoir des personnes âgées, la Résidence de la Recouvrance en fait partie.
Tranquille dans un parc, mais à proximité de la ville (et de l’hôpital), un décor somptueux, un mélange architectural ancien et moderne totalement réussi, un intérieur chaleureux, des lieux de vie extrêmement soignés, et la volonté que cette résidence ne soit pas assimilée à un hôpital. Le fait que le personnel ne porte pas de blouse en est aussi une preuve. Les chambres proposées sont toutes individuelles, très spacieuses (de 22 à 26m²) équipées de douche privative. Deux espaces de vie protégés de 12 chambres, dotés de deux patios intérieurs et d’un jardin extérieur clos, reçoivent les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Les lieux de vie sont multiples (2 salles de restaurant, un salon de coiffure, un bar, une tisanerie, des petits salons, une belle terrasse et un parc) et très bien répartis.
L’équipe de soins est standard avec un médecin coordonnateur, des infirmières, des aides-soignantes, AMP et un psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecin traitant, kiné, pédicure, podologue) mais avec néanmoins un accompagnement personnalisé. Un projet de soins est aussi établi par le médecin coordonnateur et l’équipe soignante en concertation avec le médecin traitant. Il précise les modalités d’organisation des soins en fonction de l’état de santé du résident.
Découvrez d’autres maisons de retraite (EHPAD médicalisé ou résidences pour seniors autonomes) ayant actuellement des disponibilités à proximité de Saintes.
Les animations sont régulières, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (ateliers manuels, jeux de mémoire, jardinage, ateliers cuisine, arts plastiques, revue de presse, conférences, spectacles, jeux de société, gym douce, chant……) organisées par le personnel, visant à maintenir le lien social. La restauration est réalisée par une cuisine centrale UCAIR en liaison froide.
Le tarif est raisonnable pour la qualité des prestations. Comment ne pas se réjouir pour une fois, de la bonne utilisation des deniers publics, car trop souvent c’est le contraire. Nous sommes heureux que le temps est confirmé notre très bonne impression…