Vivre à l’année, là où des milliers de touristes viennent passer leurs vacances, n’est ce pas une bonne idée ?
Installé idéalement en périphérie de Saint-Palais, à 300m du lac, 500m de centre ville et 800m des plages, cet EHPAD privé, dispose d’un cadre privilégié. Son bâtiment de plain pied en forme de « V » est aussi entouré d’un vaste jardin. Il propose des chambres essentiellement individuelles toutes équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un appel malade, d’un téléphone et d’une prise télévision. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Une unité protégée de 12 lits, appelée « les Mimosas », reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Les lieux de vie sont de bon standing et chaleureux mais pas luxueux.
L’équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides soignantes, AMP et psy à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecin traitant, kiné, pédicure, orthophoniste, podologue). Un projet de soins est établi par le médecin coordonnateur et l’équipe soignante (infirmière coordinatrice, infirmières, aides-soignantes) en concertation avec le médecin traitant. Il précise les modalités d’organisation des soins en fonction de l’état de santé du résident.
Les activités proposées sont fréquentes (7 jours sur 7) et variées, d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (gym douce, poterie, jeux de société, atelier mémoire, atelier cuisine, spectacles, couture, média, peinture, lecture, chants, fêtes, etc...) encadrées par un animateur et des bénévoles, avec aussi des sorties en minibus. La restauration est réalisée sur place par un chef de façon traditionnelle et servie à l’assiette sur tables nappées.
L’accueil est agréable, les prestations complètes et le cadre parfait. Pour le tarif il n’est pas neutre mais l’établissement a des atouts.