Cet établissement, annexe du Centre Hospitalier de Royan, est situé dans le bourg du Gua au nord de la ville, à un vingtaine de kilomètres. Son cadre verdoyant est paisible.
Il comprend un EHPAD de 70 lits pour les personnes semi valides et dépendantes ainsi qu'une Unité de soins de Longue Durée de 50 lits. L’USLD accueille et soigne des personnes présentant une pathologie organique chronique, ou une poly pathologie, soit active au long cours, soit susceptible d'épisodes répétés de décompensation, et pouvant entraîner une perte d'autonomie et d'indépendance durables (soit des personnes très dépendantes ou en fin de vie GIR 1-2). Ces situations requièrent un suivi rapproché, une permanence médicale, une présence infirmière continue et l'accès facile à un plateau technique minimum.
Son bâtiment étendu et réhabilité de un et deux niveaux, propose 120 lits en chambres simples ou doubles équipées de douche privative, meublée d’un lit, d’un chevet, d’une table, d’un fauteuil, d’une penderie et est équipée de lignes de télévision et téléphonique. Les résidents amènent ainsi leurs propres meubles pour leur permettre de recréer un lieu familier. Les lieux de vie sont nombreux, sont aujourd'hui plus confortables. A noter aussi la création d'une nouvelle unité protégée de 17 lits qui reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 124places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation.
L’équipe de soins est très complète avec médecin coordonnateur, cadre de santé, infirmières, aides soignantes, AMP, ergothérapeute et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins traitants, kinés, orthophoniste, pédicures, podologues, dentistes, pharmacien et laboratoires).
Découvrez d’autres maisons de retraite (EHPAD médicalisé ou résidences pour seniors autonomes) ayant actuellement des disponibilités à proximité du Gua, en Charente-Maritime.
La restauration est réalisée par la cuisine centrale de l'hôpital. Les activités proposées sont régulières, adaptées et variées d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (gymnastique douce, promenades, activités de création et décoration, ateliers mémoire, cuisine, célébrations d’anniversaires et d’événements traditionnels…) encadrées par une animatrice avec le personnel et des bénévoles de l'association "Seconde Jeunesse" avec des sorties en minibus.
L'accueil est très plaisant et le tarif bas, c'est aujourd'hui une bonne solution.