Implanté dans un superbe cadre touristique, entre les pins, les marais salant, Ronce les bains, la Côte sauvage et l’ile d’Oléron, ce nouvel EHPAD ou plutôt ce nouveau bâtiment remplaçant la vieille résidence fanée des « Mimosas » dispose de nombreux atouts.
Si son architecture n’a rien d’innovante, elle offre aux résidents une modernité et un confort non négligeables. Spacieux et lumineux, il s’articule autour d’un grand hall central d’où partent quatre ailes qui se différencient par une couleur et une appellation différente afin de faciliter l’orientation. L’ensemble réparti sur deux niveaux comprend 65 chambres individuelles toutes équipées de douche privative à l'italienne, d’un mobilier adapté, d’un système d’appel malade, de télévision et téléphone. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Au rez-de-chaussée se trouvent les lieux de vie ainsi que les 13 chambres de l’unité protégée pour personnes âgées désorientées, Alzheimer ou apparentées. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 12 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. Le standing est bon mais sans luxe, le grand plus est l’ouverture sur un cadre verdoyant et tranquille.
L'équipe de soins est standard avec médecin coordonnateur, infirmières, aides soignantes et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (kiné, pédicure, podologue).
Les activités proposées sont régulières, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (ateliers manuels, jardinage, groupes de paroles, gymnastique, événements festifs, sorties, etc....) organisées par l’animatrice et le personnel, visant à maintenir le lien social. Des sorties extérieures en minibus sont aussi organisées.
La restauration est préparée sur place.
Son tarif se situe en dessous de la moyenne locale, les demandes d'entrées sont donc nombreuses.