Cet EHPAD, d’inspiration chrétienne (Institution des Diaconesses de Reuilly) est géré par une association de loi 1901, reconnue d'utilité publique.
Situé au cœur d’Etaules, son bâtiment postmoderne de plain-pied est posé dans un grand parc. Son architecture est un modèle qui a inspire les nouvelles constructions d’établissements. Si aujourd’hui les années ont passé, donnant un aspect un peu dépassé à sa structure, il est resté propre et fonctionnel. De plus il a subit une extension dernièrement. En effet une nouvelle unité protégée de 14 lits reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées.
Les chambres sont toutes individuelles de 20 m² équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un système d’appel malade, d’une télévision et d’une ligne de téléphone. N'étant pas meublées, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Elles sont réparties sur sept unités autonomes disposant chacune de leur salle de restauration et d’un espace convivial. Les autres lieux de vie sont par contre assez peu nombreux et plutôt austères.
L’équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides soignantes, ergothérapeute, psy à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecin traitant, kiné, pédicure, orthophoniste, podologue).
Les activités proposées sont régulières, variées et adaptées, d’ordre manuel, physique, ludique, culinaire, festive ou intellectuel, (art-thérapie, gymnastique douce, arts plastiques, activités de création et décoration, ateliers mémoire, cuisine, jardinage, musicothérapie, chants, célébrations d’anniversaires et d’événements traditionnels…) encadrées par une animatrice avec le personnel. Ancienne maison protestante, le culte y est célébré régulièrement.
Découvrez d’autres maisons de retraite (EHPAD médicalisé ou résidences pour seniors autonomes) ayant actuellement des disponibilités à proximité d' Etaules, en Charente-Maritime.
Le tarif n'est pas élevé.