Depuis de nombreuses années les trois structures du Centre Hospitalier de Pont l’Eveque n’avaient d’avenir que dans leur fermeture. En 2020 ce qui était attendu c’est réalisé elles ont toutes déménagées dans un nouvel EHPAD. Implanté en périphérie de la ville, sur les hauteurs au Mont-Fiquet dans un parc paysagé son accès est facile et le cadre aussi tranquille que plaisant.
Le vaste bâtiment comprend à présent 210 lits répartis sur quatre pavillons et deux niveaux : 8 unités en EHPAD classique pour les personnes dépendantes ; 2 unités protégées (24 lits) reçoivent les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 12 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. Enfin une Unité pour Personnes Handicapées Vieillissantes dispose de 48 lits. Ces unités sont équipées de cuisine thérapeutique, atelier de travaux manuels, espace de relaxation…
Les chambres sont toutes individuelles, équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un appel malade, d’un téléphone et d’une prise télévision. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. L’ensemble tourne autour d’une place de village et des patios. Les lieux de vie sont multiples : une salle de restauration par unité, deux salle polyvalentes, deux salons de coiffure, deux salons de familles, un lieu de culte, sept salon de télé, une boutique, une cafétéria, un espace lecture, quatre salles d’animation, des terrasses fleuries… Comme souvent le confort moderne est bien là avec des espaces spacieux mais le décor reste toujours un peu trop froid.
L’équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides soignantes, AMP, et psy à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecin traitant, kiné, pédicure, orthophoniste, podologue).
Les animations sont régulières et variées d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel (ateliers de stimulation, gym douce, animations musicales, ateliers mémoire, poterie, couture, lecture, rencontres intergénérationnelles…), proposées par une animatrice à temps complet, elle propose également des sorties extérieures et des échanges intergénérationnels. La restauration est réalisée par la cuisine centrale.
De belles prestions avec comme seules réserves une capacité très importante et un certain manque de chaleur.