
Les bienfaits de la Balnéothérapie
Publié par Céline BONNET · 30 novembre 2022 à 14H59Depuis la plus haute Antiquité, la balnéothérapie ou soin par le bain, est traditionnellement utilisée pour soulager les douleurs articulaires et se détendre.
Depuis la plus haute Antiquité, la balnéothérapie ou "soin par le bain" est traditionnellement utilisée pour soulager les douleurs articulaires et se détendre.
L'équipe de thérapeutes de la Villa Beausoleil propose tout au long de la semaine, des séances de 30 à 40 mn aux résidents qui le désirent.
Séance de Balnéo vidéo tournée à la résidence Villa Beausoleil de Notre-Dame de Riez en Vendée
En apesanteur...
Dans l'eau, l'allègement de votre corps permet une rééducation plus facile et moins douloureuse sur les articulations et les muscles en souffrance. Le soin par le bain est idéal pour les séniors qui souffrent d'arthrose ou autres douleurs articulaires récurrentes chez les personnes âgées.
L'eau chaude favorise la détente
Une fois le corps plongé dans le bassin chauffé à environ 34 degrés, la chaleur de l'eau va permettre aux muscles de se détendre, la circulation sanguine va s'accélérer, les raideurs du corps vont se débloquer.
Le travail de rééducation dans l'eau
Le résident débute avec un échauffement progressif, puis enchaîne ensuite avec des séries d’exercices ayant pour objectif de travailler les membres douloureux, la séance se termine par un temps de relaxation avec la mise en route des jets hydromassants.
Un réel lâcher prise de la part des résidents, qui apprécient ces moments privatifs.

Restez informé
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles directement dans votre boîte mail.
Nos derniers articles

8 décembre 2025 à 15H35
La téléassistance : une solution efficace pour lutter contre l'isolement des seniors
Lire l'article

21 novembre 2025 à 22H33
Rester actif après 65 ans : comment les mutuelles encouragent le bien-vieillir ?
Lire l'article

29 septembre 2025 à 12H37
MIROIR MIROIR quand des résidents d'EHPAD deviennent artistes
Lire l'article