Cette Unité de Soins de longue Durée est l’un des 7 établissements des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Elle est conjoint à l'EHPAD Le bois Fleuri et située dans un parc arboré de 9 hectares.
L’USLD accueille et soigne des personnes présentant une pathologie organique chronique, ou une poly pathologie, soit active au long cours, soit susceptible d'épisodes répétés de décompensation, et pouvant entraîner une perte d'autonomie et d'indépendance durables (soit des personnes très dépendantes ou en fin de vie GIR 1-2). Ces situations requièrent un suivi rapproché, une permanence médicale, une présence infirmière continue et l'accès facile à un plateau technique minimum.
Son bâtiment date d'une quarantaine d'années, son décor est triste, défraîchi. Les chambres, toutes doubles (dans le pavillon Kuss) , ne sont ni plaisantes ni équipées de douche privative. Le service est composé de 4 unités : 3 unités de 36 lits situées au Pavillon Kuss et 1 unité « fermée » de 16 lits au Pavillon Saint-François dite Unité d’Hébergement Renforcé (UHR) : prise en charge de personnes souffrant de maladie d’Alzheimer et maladies apparentées et présentant des troubles du comportement sévères.
L'équipe médicale très complète est le point fort de l’établissement avec un médecin gériatre, cadre de santé, des infirmières, aides soignantes, kiné, AMP, pédicure et psychologue à demeure. Un projet de vie est établi pour permettre au résident de maintenir ou de retrouver des liens sociaux au-delà de la maladie et de rompre son isolement avec l’aide des animatrices et des associations de bénévoles, intervenant dans le Pôle.
Les activités proposées sont régulières, variées et adaptées, d’ordre manuel, physique, ludique, culinaire, festive ou intellectuel, (art-thérapie, gymnastique douce, arts plastiques, activités de création et décoration, ateliers mémoire, cuisine, jardinage, musicothérapie, chants, célébrations d’anniversaires et d’événements traditionnels…) encadrées par deux animatrices avec le personnel. .
La restauration est préparée sur place par la cuisine centrale.
Le tarif n'est pas élevé, il se situe en-dessous de la moyenne locale.