Attendu depuis longtemps, ce nouvel EHPAD public du CCAS remplace avantageusement l’ancienne résidence « le Sapin d’Or » qui avait fait vraiment trop de Noël.
Plus éloigné des commerces et services car implanté à l’entrée du village sur la route de Lavelanet, il bénéficie d’un accès facile, d’espace et d’un environnement verdoyant. La conception du bâtiment, sans être spéciale n’a pas un charme fou. L’entrée par exemple ressemble un peu à une station service. Le standing aussi n’a rien d’exceptionnel, néanmoins tous les lieux de vie sont présents pour le bien-être des résidents (Salle à manger, salon cheminée, de coiffure, salle de kiné, de balnéo, patios fleuris, jardin thérapeutique et même un espace Snoezelen multi sensoriel). L’ensemble est fonctionnel et confortable.
Les chambres sont toutes individuelles équipées de douche privative. L’établissement est composé de trois secteurs, l’un d’eux comprenant 11 lits est protégé pour les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Le second concerne les personnes à mobilité réduite, le troisième situé à l’étage les personnes plus autonomes.
L’équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides soignantes, AMP et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, kinés, orthophoniste, pédicures).
Les activités proposées sont régulières et variées d’ordre manuel, physique, ludique, culinaire, festive ou intellectuel, (gymnastique douce, promenades, activités de création et décoration, ateliers mémoire, cuisine, célébrations d’anniversaires et d’événements traditionnels…) encadrées par une animatrice avec le personnel. L’ acquisition récente d’un minibus permet des sorties extérieures.
La restauration est réalisée sur place.
Le tarif n’est pas excessif pour la qualité des prestations proposées.