Concours MDRS
RÉSIDENCE L'ACCUEIL
8/10
Tarif à partir de
2299 € / mois
Dernière visite en Septembre 2022
Type d'établissement : EHPAD
Type d'établissement : Privé à but non lucratif
PROJET THEATRE
Effectif : 4 personnes au début et une quinzaine maintenant
Durée : Séance de 45 min
Objectif :
- Développer l’estime de soi
- Crée à tout âge
- Renforcer les liens entre les résidents
- S’exprimer par la voix et le corps
Contexte :
En effectuant quelques exercices d’échauffement avant la chorale, certains résidents nous ont remonté avoir de bonnes capacités pour s’exprimer sans honte et avec beaucoup d’humour. Nous avons donc proposé de faire une séance d’essai pour estimer si cette activité pouvait les intéresser. Ils ont immédiatement beaucoup apprécié en expliquant que cela leur permettait de se défouler et d’oublier les difficultés du quotidien, tout en s’amusant et en faisant travailler leur mémoire.
Déroulement :
Nous avons effectué durant plusieurs mois des séances de théâtre avec des exercices et jeux de rôles. Le groupe s’est agrandit au fil des semaines. Les résidents étaient de plus en plus à l’aise.
Nous avons donc eu l’envie de reproduire une vraie pièce de théâtre ou des sketchs humoristique existants. Ils ont alors choisi à l’unanimité les sketchs des Chevaliers du Fiel qu’ils adorent et que nous regardons souvent à la télévision.
Ils ont dans un premier temps eu beaucoup d’appréhension, ils pensaient être trop vieux et incapables de faire un sketch en entier. Nous nous sommes donc entrainés avec le texte puis nous avons appris à improviser en gardant toujours le fil de l’histoire. Le fait d’improviser certaines phrases leur a permis de prendre confiance en eux et de ne pas se mettre un stress supplémentaire en apprenant par cœur.
A ce jour, ils sont très fiers de ce qu’ils ont accompli et ne pensaient pas découvrir de telle choses à plus de 90 ans pour certains.
Cette fierté a été décuplé car la vidéo qui vous est soumise a été diffusée sur Youtube avec un succès très relatif. En revanche, plus de 43.000 personnes l’ont visionnée sur Facebook en quelques semaines. Cette notoriété soudaine a conduit le journal Objectif Gard jusque dans nos murs pour interviewer les acteurs, qu’ils soient résidents, salariés ou bénévoles.
Pour finir, nous avons eu une réponse vendredi 11 octobre des Chevaliers du Fiel eux-mêmes, visible :
https://www.facebook.com/share/v/j4eo71bZZmbPUMfU/
Si la lecture vidéo ne fonctionne pas correctement cliquez ci-dessous pour la visualiser sur son emplacement original.