Concours MDRS
LA MAISON CLAUDE DE FRANCE
9/10
Tarif à partir de
3750 € / mois
Dernière visite en Février 2023
Type d'établissement : EHPAD et RESIDENCE SERVICES
Type d'établissement : Privé
L’EHPAD Claude de France est un lieu de vie avant tout, où chacun veille au confort de l’autre. Prendre soin de soi pour bien prendre soin des autres est l’adage qui guide nos pas. En cette période empreinte de la nécessité du vivre ensemble, d’accepter l’autre dans sa singularité, sa particularité, sa différence, la Maison Claude de France a souhaité accueillir un jeune en situation de handicap. Théo, qui présente un handicap auditif, est ainsi avec nous en apprentissage agent de restauration.
Comme nous voyons les choses en grand et que nous formons une grande équipe, le personnel et les résidents se sont investis pour l’intégrer au mieux en se formant à la langue des signes. La première entrée en communication est non verbale et met en jeu notre cerveau émotionnel qui est plus rapide que notre cerveau rationnel. Entre ensuite en jeu la communication verbale, qu’elle soit orale ou bien signée.
Alors l’idée a germé, en dehors de la communication quotidienne avec Théo, de se fédérer autour d’un projet commun pour partager de beaux moments et sensibiliser à l’inclusion des personnes en situation de handicap dans les lieux de travail, dans les lieux de vie, en reprenant la performance de Louane dans le film La Famille Bélier.
Une occasion de plus de partager, de vivre ensemble nos différences quelque soit l’âge, l’origine sociale …
La Maison Claude de France accueille 87 résidents ; lieu de vie avant tout, une équipe pluridisciplinaire les accompagne dans leurs besoins spécifiques. L’objectif principal est en effet de répondre au mieux aux besoins de chaque résident, tout en accueillant familles et petits enfants.
Que chacun puisse trouver sa place dans l’accompagnement proposé : que le résident se sente le mieux accueilli possible, qu’il retrouve ou maintienne une vie sociale, des activités à la hauteur de ses capacités, que ses proches se sentent également bien accueillis, invités à venir partager des repas, à participer à la vie de la maison.
L’entrée en EHPAD est une étape importante, nous souhaitons l’adoucir autant que possible et nous engageons à offrir un cadre de vie sécurisant et réconfortant, en mettant en place tous les moyens humains, en matériels, y compris en fin de vie.
Les prestations de confort, de bien-être, et autres approches non-médicamenteuses s’inscrivent dans le projet d’établissement de la résidence par de la médiation animale, de la relaxation, des massages, des soins de balnéothérapie, de la réflexologie plantaire, du taïso-adapté, de la danse matondo, de la gymnastique, des liens intergénérationnels etc.
Le bien-être des résidents et leur proches passe également par le bien-être du personnel ; c’est pourquoi une grande importance est également accordée à la qualité de vie au travail.
L’équipe est dynamique, motivée, allant bien souvent au-delà de leurs rôles propres pour aider, apporter satisfaction. Le lien se crée, la complicité est présente, et les yeux pétillent…
Si la lecture vidéo ne fonctionne pas correctement cliquez ci-dessous pour la visualiser sur son emplacement original.