Concours MDRS
RÉSIDENCE YVES-COUZY
9/10
Tarif à partir de
3215 € / mois
Dernière visite en Juin 2017
Type d'établissement : EHPAD
Type d'établissement : Privé
Nous fêtons cette année les 20 ans de la résidence.
Et cette année olympique a été inspirante.
Nous avons organisé deux temps forts: sur site le 26 septembre en organisant des Olympiades et une soirée festive mais surtout nous avons souhaité marquer les esprits en proposant un challenge à la hauteur de l'évènement.
Nous avons, grâce à notre vélo sans âge (acquis il y a preque 10 ans lors d'un voyage d'étude DANOIS), pu proposer une virée à vélo de 26 km entre les communes de St Paul et Valmalle et de St André de Sangonis (trajet que nous avons déjà fait il y a 20 ans en déménagement le site de l'EHPAD).
L'objectif était avant tout de créer un moment de plaisir partagé : résidents, familles, salariés, partenaire. Participer à un vrai partage d'émotions dans un cadre différent, au grand air. "C'est l'aventure !!!!" comme nous l'a dit dans un cri de joie une de nos résidente en montant sur le vélo.
Nous avons également porté la flamme Olympique (prêtée par la rgion Occitanie) que nous avons partagée avec une classe de CP et deux EHPAD lors des étapes de notre périple. l'intergénération était donc aussi au RDV.
De beaux "ravitos' ont été dressés lors des pauses du matin, du déjeuner et de l'après-midi au cours desquels notre partenaire restauration était présent et que les participants ont beaucoup apprécié.
Un reportage France 3 Occitanie a été realisé sur une partie du périple et les élus locaux des communes de départ et d'arrivée se sont mobilisées (photos avec les écharpes républicaines, blocages d'un rond point dangereux pour sécuriser notre parcours...).
Une réussite incroyable qui nous a donné envie de reproduire l'aventure en 2025.
Je vous joins également mon petit discours à ce sujet prononcé lors de la soirée du 26/09. Vous y retrouvez toute la philosophie de l'histoire de cet évènement.
"Mardi 17 septembre, nous avons accompli un exploit. Si si. Je note précisément la date pour que l’on s’en souvienne.
Nous avons parcouru 26 km en vélo. Résidents et locataires (14 au total), professionnels, familles (la leur et la mienne aussi), amis, bénévoles. 26km sur les départementales du coeur d’Hérault entre St Paul et Valmalle et St Andre de Sangonis. Mais Les saints n’étaient pas les plus heureux ce jour-là.
Alors quand je me suis posée la question du « que vous dire ce soir? », j’ai d’abord pensé aux JO. Aux exploits incroyables de nos athlètes, à cet été olympique. À l’effervescence et à la liesse collective.
Au temps suspendu. Et puis j’ai pensé à mes pauses philo, aux questionnements et aux doutes. Au temps qui passe. Et la parabole de la virée à vélo m’a paru soudain tellement évidente.
D’abord parce que c’est le bon tempo. La vitesse nous permet de contempler vraiment le paysage, de s’en imprégner -et Dieu sait que notre garrigue est belle- mais aussi parce que le rythme est suffisamment rapide pour que nous soyons finalement trop vite arrivés. Déjà ? Oh quel dommage…!
Ensuite parce que le parcours est souvent semé d’embûches, de chutes (et à vélo ça laisse souvent des traces…), de côtes dont on ne voit pas le bout. Les cuisses qui brulent et le coeur qui s’emballe.
Et puis on peut facilement faire un pas de côté. Profitez d’une pause salutaire et comme nous mardi dernier embarquer à tour de rôle sur le vélo. Comme un passage de relais. Pour pimenter le voyage. Commencer l’aventure petit, puis voir grandir le peloton, au coude à coude dans les temps forts du périple. Pédaler ensemble sur les chemins, choisir de poser le pied, ou se mettre en danseuse pour gravir les pentes les plus difficiles.
Alors oui ces 20 ans sont à l’image de notre virée à vélo. Un beau départ sur la route de l’accompagnement du grand âge, quelques chutes, des pauses sur le bas côté, des cotes interminables et le coeur qui s’emballe mais au final des paysages inoubliables, des pelotons motivés même si certains ont jeté le maillot, des résidents en nombre qui nous ont fait confiance.
Le chemin n’était pas sans nid de poule et les cuisses ont brûlé souvent. Mais il reste mémorable. Parce que la ligne d’arrivée, même bien trop proche, nous aura permis de vivre pleinement le parcours. Alors ce soir je vous souhaite la plus belle des virées à vélo. Ne poser pas le pied trop vite. Nous serons tous à bon port un jour.
En attendant profitons pleinement des paysages. Contribuons modestement, à l’image d’une assistance électrique sur nos vélos d’aujourd’hui, à faciliter la balade, en bons professionnels que nous tentons d’être, pour faire avancer chacun sans encombre et au bon rythme.
Continuons à faire corps. Pédalons ensemble vers des chemins plus sereins où chacun aura toujours sa place sur le vélo, jeunes et… vieux !!
Si la lecture vidéo ne fonctionne pas correctement cliquez ci-dessous pour la visualiser sur son emplacement original.