Concours MDRS
RÉSIDENCE LE RETOU
Type d'établissement : EHPAD
Type d'établissement : Privé
Nous allons vous expliquer comment notre idée a germé :
Nous étions en train de chercher, durant l’atelier « papotage », ce que nous pourrions écrire dans notre gazette « les mentors du Rétou » ; gazette qui allait enfin revoir le jour après plusieurs années d’absence.
Plusieurs thèmes commencèrent à être évoqués et on arriva à la page des nouveaux arrivants, des décès, des dates d’anniversaire ; là, une personne prend la parole et nous dit : « et les dates de mariage »… On s’est tous regardé et on a éclaté de rire. Un mariage dans un Ehpad !
Mais un résident, tout heureux, nous annonça qu’il allait fêter avec sa femme Hélène, 71 ans de mariage ! (L’an dernier nous avions oublié de leur fêter leurs 70 ans de mariage et cet oubli resta ancré dans nos cœurs). Cette année, nous y avons pensé et tout devait se préparer en catimini.
Une vague déferla sur le groupe : il fallait organiser la cérémonie dans le parc du Rétou, préparer un lunch, et faire vivre ce bonheur au milieu de tous les résidents avec Pedro, notre DJ.
« Pourquoi pas !» me répondirent-ils. Je sentais déjà ce petit couple rempli d’enthousiasme et leurs yeux se voilèrent à l’idée de revivre un tel moment de bonheur. Il fallait maintenant en parler avec la famille et bien sûr à Mme la directrice.
D’un commun accord, on se lança dans des préparatifs vertigineux mais pour une noble cause : un remariage dans un Ehpad !
On contacta Mr Ganelon, maire du village de Mr et Mme Bernardini, Mr le Curé, le photographe, deux témoins, un maître de cérémonie et surtout un DJ pour que l’ambiance tisse de nouveaux liens entre les époux. Il fallait aussi trouver la bonne date !
Avec notre groupe de volontaires, nous voulions que cette cérémonie reste dans nos annales ! Et aussi dans le cœur de tous nos résidents. Nous souhaitions mettre des étincelles dans le cœur de Raphaël et d’Hélène.
Je dois dire que tout le monde mit son cœur à l’ouvrage, que ce soit la famille, les bénévoles, les futurs mariés, les employés et certains résidents. Tous ont pris l’évènement très au sérieux et bientôt on ne parlait plus que « du remariage » dans l’Ehpad.
Trois fois par semaine, on travaillait sur la décoration : cœurs entre-lassés et habillés de fleurs en crépon, blanches et jaunes (les couleurs blanche et ocre s’imposaient pour ces 71 ans de mariage), arc en ballons, estrade et pupitre pour le maire et la maîtresse de cérémonie. Il fallait penser au lunch : tâche bien accomplie par le petit fils des mariés. De plus, la cuisinière de l’Ehpad devait préparer un superbe gâteau, servi l’après midi, dans la salle à manger, à tous les résidents.
Le jour « J » arriva : le matin, de bonne heure, avec la famille et nos bigoudis sur la tête… nous avons déroulé le tapis rouge jusqu’au pupitre et dressé une arcade décorée de tulle et de fleurs. De chaque côté, des chaises décorées de fleurs naturelles aux couleurs rappelant le bouquet de la mariée et celui du témoin, attendaient les invités.
A 11 heures, Mr le Maire arriva et après un réel plaisir de satisfaction, il attendit les époux près de son pupitre. Mr le Curé, par contre, se retrouvait bloqué par le marathon du Médoc… La maîtresse de cérémonie a décidé donc de faire un mariage laïque, nouvelle mode chez les jeunes… alors pourquoi pas, ici, à Lamarque !
En accord avec la famille, j’ai donc préparé 3 extraits :
- Un, avec la vie d’Hélène avant le mariage
- Un, avec la vie de Raphaël avant le mariage
- Un, la vie d’Hélène et de Raphaël mariés.
J’ai choisi aussi le thème des rubans pour s’unir une ultime fois dans les liens du mariage.
M. le Maire retraça un peu la vie de cette famille qui l’avait si bien accueilli quand il est arrivé dans leur village d’Arcin. Il a remercié toutes les personnes qui ont permis un si bon déroulement de la cérémonie : « des remariages, j’en ai fait mais, un comme aujourd’hui, jamais ! Félicitations ». Ce fut une très belle cérémonie, avec plein d’émotions. Hélène était radieuse et quelques petites larmes s’égrainèrent sur sa joue. Raphaël, lui, regardait triomphalement sa femme et on l’a surpris embrassé sa femme sur le coin de ses lèvres !
Avant le lunch, un « mojito » fut le bien venu ; pendant ce temps, le photographe peaufinait les dernières photos du couple dans un cadre idyllique ! J’avais trouvé, par l’intermédiaire du fils d’une autre résidente, une très vieille voiture de collection pour que le photographe immortalise ce moment.
Nous avons été comblés avec un lunch-verrines entièrement préparé par le petit fils d’Hélène et Raphaël. Que de saveurs ! Bravo !
Après le lunch, les résidents nous attendaient dans la salle à manger. Notre DJ s’empressa de mettre l’ambiance et certains se risquèrent même sur la piste de danse. Quand le gâteau arriva, tous étaient déjà conquis. Quand on voit ces sourires et quelques larmes de joie, on pouvait dire que cette idée de remariage évoquée quelques mois avant, était vraiment une idée sensationnelle !
Nous avons tous passé une très agréable journée et pour nos deux tourtereaux, ils se sont empressés de répondre : « c’était super ! ».
Si la lecture vidéo ne fonctionne pas correctement cliquez ci-dessous pour la visualiser sur son emplacement original.