RESIDENCE DU LAC

131, Rue d'Asclépios - La Chapelle, 04340 UBAYE-SERRE-PONCON

8.5/10

Tarif à partir de
3635 € / mois
Dernière visite en Juin 2022

Type d'établissement : EHPAD

Type d'établissement : Privé

  • Spécificité des soins pour personnes Alzheimer ou apparentées
  • Aucun.

Situé en rase campagne, au cœur des montagnes et à proximité du lac de Serre-Ponçon, cet EHPAD bénéficie d’un cadre naturel exceptionnel. Il est spécialisé, il ne reçoit que des personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées.

Son bâtiment isolé de plain-pied comporte quarante-six chambres individuelles et quatre doubles, toutes équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un appel malade, d’une prise téléphone et télévision. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Divisés en deux unités, ses lieux de vie sont répartis autour d'un grand patio de verdure. Relooké dernièrement son intérieur a été humanisé et soigné avec un apport de couleur sur tout le mobilier. Le confort s’est aussi nettement amélioré. Si l'ensemble n'est pas luxueux c'est qu'il n'est pas forcement utile...

Les activités proposées sont régulières (quatre à cinq ateliers par jour), variées et adaptées, d’ordre manuel, physique, ludique, culinaire, festif ou intellectuel, (gymnastique douce, promenades, activités de création et décoration, ateliers mémoire, cuisine, célébrations d’anniversaires et d’événements traditionnels…) encadrées par une animatrice avec le personnel. La restauration est réalisée sur place, à base de produits frais.

L’équipe de soins est complète avec un médecin coordonnateur, des infirmiers, des aides-soignants, une aide médico-psychologique, un ergothérapeute et un psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins traitants, kinés, pédicures, podologues). Afin d’offrir le meilleur accompagnement possible, l’établissement s’est engagé dans une démarche de formation à la méthode « Humanitude ». Cette dernière est une approche de soins fondée sur la bientraitance. Elle vise à diminuer l’agitation et restituer la dignité de la personne.

Le réseau social privé MyColisée, créé par le groupe, permet aux familles et aux aidants de rester informés de la vie de leur parent ou proche au sein de la résidence. Les événements du quotidien sont échangés via un fil d’actualités ainsi que des messages pour garder un lien fort. Espace de partage totalement sécurisé, il est entièrement dédié et personnalisé pour chaque résidence et chaque famille. Cela permet également de stimuler les résidents afin de maintenir leurs capacités et d’améliorer leurs fonctions cognitives.

Le tarif est conforme aux prestations et à la spécificité des personnes accueillies.

Témoignage et notation de Odette Sarkissian - Présidente du CVS, représentante des Familles, le 21/10/2023

Niché en pleine nature, se trouve un lieu de vie douillet, calme et accueillant. Une formidable équipe pluridisciplinaire, dévouée, compétente et professionnelle s'engage au quotidien pour offrir aux résidents des moments d'exceptions qui cassent la routine et réchauffent les cœurs. La Résidence du Lac, c'est un lieu d'écoute, un Havre de dynamisme, un Patchwork de sensibilités, une Ambiance de folie dans une Danse bien rythmée. Ici, on ne parle pas que de maladie ou de fin de vie,mais on réfléchit à des projets qui font sens et font voyager les résidents au pays des "possibles". Ici, on ne reste pas sans rien faire : on cuisine, on jardine,on peint, on bricole,on joue, on lit, on fait du sport, on danse, on chante, on câline les animaux, on part en ballade ... on fait des activités exceptionnelles : moto, pédalo, parapente...  mais on peut aussi faire la sieste ou partager un bon goûter. Dès que l'on passe le seuil de la Résidence, on voit de la vie, de la joie, des sourires, de l'entrain et un réel engagement du personnel bien au-delà de leur travail. Bravo à l'ensemble du personnel et à Myrianne Wozny, la directrice.

Odette Sarkissian - Présidente du CVS, le 21/10/2023

Hébergement

Restauration

Hygiène

Animation

Accompagnement

Avis non renseigné pour le moment

Solutions d'accueil

Type de pathologie : Semi-valides, Dépendants, Alzheimer, Désorientés

Statut : Privé

  • Hébergement permanent

    Hébergement permanent, comme son nom l’indique, vous signez pour une durée indéterminée.


    Vous pouvez cependant résilier le contrat de séjour par écrit à tout moment sous réserve de respecter un délai de préavis d’un mois.

  • Unité Alzheimer

    L’unité Alzheimer au sein d’un EHPAD est généralement limitée à 10 à 20 résidents.


    Dans une unité séparée et autonome, fermée par digicode, elle est dédiée aux personnes désorientées mais valides.

    La vie en petit groupe est plus apaisante, plus rassurante pour les résidents.

    Les lieux sont conçus pour permettre la déambulation, avec du personnel dédié.

Les espaces de confort

  • logo_Salle de Kiné et ergothérapie Salle de Kiné et ergothérapie
  • logo_Espace multimédia Espace multimédia
  • logo_Restaurant Restaurant
  • logo_Salle de restaurant pour les familles Salle de restaurant pour les familles
  • logo_Salle de réception Salle de réception
  • logo_Lieu de culte Une pièce pour le culte
  • logo_Salon de coiffure et d'esthétique Salon de coiffure et d'esthétique
  • logo_Jardin thérapeutique Jardin thérapeutique
  • logo_Terrasse extérieure Terrasse extérieure
  • logo_Buanderie Buanderie
  • logo_Petit salon a chaque étage Petit salon a chaque étage

Numéro de téléphone

Une question ? Besoin d’un conseil, de complément d’informations...
Voici le numéro de l'établissement :

Télephone : 04 92 85 55 79