CENTRE ALZHEIMER KUZH HEOL

4, rue du Château d'eau , 29860 BOURG-BLANC

9.5/10

Tarif à partir de
2250 € / mois
Dernière visite en Mai 2018

Type d'établissement : EHPAD

Type d'établissement : Associatif

  • Confort, soins et tarif.
  • Aucun.

Situé à 15 km au nord de Brest dans un petit bourg, cet EHPAD privé de l’association Saint-Joseph (qui gère aussi un autre EHPAD) est spécialisé dans l’accueil des personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Tout est ici adapté à ces pathologies, l’hébergement comme les soins, les animations ou l’accompagnement.

Le bâtiment moderne, de plain-pied et sécurisé possède une architecture réfléchie composée de deux unités identiques. Chacune d’elles tourne autour d’un vaste patio intérieur et offre un grand circuit de déambulation aux résidents avec des thématiques différentes afin de créer des repères (couleurs et visuels différents maritimes ou terrestres). Les chambres, réparties le long des parcours (19 par unité), sont toutes individuelles, spacieuses (21m²) équipées de douche privative et d’un mobilier spécifique. Leur conception à intégrer les contraintes des pathologies et la domotique mise en place garantissent la sécurité du résident (caméra de Visio surveillance, télé, fenêtre, lit, éclairage, porte encastrée, température, etc..). Les lieux de vie sont multiples dont un espace Snoezelen (multi sensoriel), une salle de bains et un jardin thérapeutiques dédiés à la maladie. L’équipe de soins est spécifique.

Deux types d’animations sont organisés par le personnel : Les animations occupationnelles (la mémoire, les sens, les échanges, la vie sociale, et le lien familial) et les thérapeutiques (l’autonomie, trouble du comportement, orientation, afin de limiter la thérapie médicamenteuse). Des sorties en minibus sont aussi proposées aux beaux jours.

La restauration est réalisée sur place. Il est rare de trouver des établissements dotés d’aussi bonnes prestations pour des pathologies aussi lourdes et à un tarif aussi peu élevé c’est presque unique…

Avis non renseigné pour le moment

Hébergement

Restauration

Hygiène

Animation

Accompagnement

Avis non renseigné pour le moment

Solutions d'accueil

Type de pathologie : Alzheimer, Désorientés

Statut : Associatif

  • Hébergement permanent

    Hébergement permanent, comme son nom l’indique, vous signez pour une durée indéterminée.


    Vous pouvez cependant résilier le contrat de séjour par écrit à tout moment sous réserve de respecter un délai de préavis d’un mois.

  • Unité Alzheimer

    L’unité Alzheimer au sein d’un EHPAD est généralement limitée à 10 à 20 résidents.


    Dans une unité séparée et autonome, fermée par digicode, elle est dédiée aux personnes désorientées mais valides.

    La vie en petit groupe est plus apaisante, plus rassurante pour les résidents.

    Les lieux sont conçus pour permettre la déambulation, avec du personnel dédié.

  • Unité hébergement renforcé

    L’UHR (unité d’hébergement renforcé) est une petite unité (14 personnes en moyenne) au sein d’un EHPAD pour accueillir les

    personnes souffrant de troubles sévères du comportement, dangereux pour eux-mêmes et pour autrui. Une prise en charge appropriée avec un personnel soignant propre ayant pour objectif de trouver une réponse adaptée (médicamenteuses ou non) pour atténuer les troubles. L’environnement se veut également convivial, non hospitalier. Le bien être est recherché sous diverses formes.

Numéro MDRS

Une question ? Besoin d’un conseil, de complément d’informations...
Contactez l’un de nos conseillers :