Résidence Les Camélias : une approche individualisée pour les résidents atteints de Parkinson

 

une approche individualisée pour les résidents atteints de Parkinson

 

 

Dans un contexte national où le vieillissement de la population s'accompagne du développement des maladies neuro-évolutives, l’une des priorités des établissements de santé est d’apporter des solutions adaptées aux personnes atteintes par ces pathologies face auxquelles les familles peuvent se sentir démunies. Située près de Perpignan, la résidence Les Camélias constitue un parfait exemple de l’engagement des acteurs de la santé en faveur de l’accompagnement des résidents atteints de troubles neuro-évolutifs, et plus spécifiquement de la maladie de Parkinson.

 

Un Ehpad où chacun se sent comme chez lui

 

Nichée au cœur de Cabestany, La résidence Les Camélias située près de Perpignan, est une structure d’accueil où les personnes âgées en perte d’autonomie sont accompagnées avec respect et dignité. Composé de quatre unités de vie, dont deux unités protégées (UP) et deux unités ouvertes (UO), l’établissement a la capacité d’accueillir jusqu’à 105 résidents. Chaque unité de vie regroupe entre 20 et 30 résidents, répartis en fonction de leur degré d'autonomie. Ce fonctionnement propre aux établissements LNA Santé concourt à assurer une ambiance chaleureuse, où chacun peut se sentir comme chez lui, en famille.

 

Les deux unités protégées de la maison de retraite médicalisée sont spécifiquement destinées aux résidents qui nécessitent une attention toute particulière au regard de leur état de santé, tandis que les unités ouvertes s'adressent à ceux dont l'autonomie est encore relativement préservée. Cette organisation permet non seulement aux équipes de répondre aux besoins de chaque résident, mais aussi de favoriser un accompagnement personnalisé et adapté à l’évolution des conditions et des capacités de chacun.

 

Toutes équipées de lits médicalisés et de salles d’eau privatives, les chambres individuelles se veulent à la fois fonctionnelles et personnalisables. Les séniors accueillis au sein de la maison de retraite médicalisée de Perpignan peuvent ainsi profiter d’un environnement sécurisé et familier, gage de confort et de réconfort !

 

Par ailleurs, la présence de plusieurs espaces communs, à l’image des salons d’unité, des kitchenettes et des salles dédiées aux animations, favorise les interactions sociales en permettant aux résidents de participer à diverses activités. De quoi renforcer le lien social, l’image de soi et le sentiment d’appartenance au groupe !

 

 

Des interventions non médicamenteuses au cœur du parcours de soin

 

Consciente des effets secondaires des traitements médicamenteux, la résidence Les Camélias a fait le choix de développer une offre d’interventions non médicamenteuses (INM), conformément aux recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS). Au cœur du parcours de soin des résidents, ces interventions ont pour objectif d’améliorer leur qualité de vie tout en préservant leurs capacités cognitives, motrices et émotionnelles. Aux Camélias, chaque sénior bénéficie d’un programme personnalisé, établi à partir d’une évaluation initiale de ses besoins et réévalué régulièrement pour tenir compte de son évolution. Les interventions proposées couvrent un large spectre d’approches thérapeutiques, qui touchent à la fois les sphères cognitives, motrices et psycho-sensorielles.

 

Par exemple, parmi les interventions cognitives, l’atelier mémoire vise à stimuler les capacités cognitives des résidents, pour les aider à maintenir leurs facultés le plus longtemps possible en s'appuyant sur leurs souvenirs. L’approche Music Care© utilise quant à elle la musique comme outil thérapeutique destiné à apaiser et améliorer le bien-être émotionnel.

 

Côté activités motrices, l’Ehpad Perpignanais propose de la danse-thérapie, de la gymnastique douce, des parcours de marche ou encore des ateliers d’équilibre afin de stimuler la motricité des résidents. Autant d’activités qui servent à la fois à prévenir les chutes et permettent aux résidents d’entretenir leurs réflexes et leur autonomie.

 

Enfin, sur le plan psycho-sensoriel, l’établissement propose des séances de balnéothérapie, d’aromathérapie et d’autres méthodes éprouvées, comme l’utilisation de lunettes de relaxation ou de la luminothérapie. Mise en avant par la résidence, la méthode Snoezelen est une technique de stimulation multisensorielle se déroulant dans une salle dédiée, totalement équipée. Cette méthode reconnue pour son efficacité permet de plonger les résidents dans une ambiance enveloppante et apaisante, propice à la détente et la stimulation des sens.

 

 

Un accompagnement adapté à la maladie de Parkinson

 

Impliquant des compétences bien précises et une approche individualisée, la prise en soin des résidents atteints de la maladie de Parkinson fait partie des spécialités de l’établissement de santé. Cet accompagnement est assuré par des professionnels formés auprès de l’association France Parkinson. Ce partenariat permet aux soignants impliqués d’acquérir et de renforcer des compétences indispensables pour répondre aux besoins des résidents parkinsoniens.

 

En outre, la résidence collabore activement avec le Centre de convalescence La Pinède, situé à Perpignan, dans le but d’offrir un programme de rééducation ciblé. Destinées à maintenir et améliorer la mobilité des personnes prises en charge, sur recommandation de l’équipe médicale, ces séances de rééducation ont lieu une fois par semaine à La Pinède. Elles peuvent s’étendre sur une période de deux mois, renouvelable en fonction des besoins individuels.

 

Complémentaires aux interventions non médicamenteuses, ces séances de rééducation permettent de prolonger l’autonomie des résidents et, par extension, d'améliorer leur qualité de vie. Ainsi, l’accompagnement proposé par Les Camélias ne se limite pas à l’aspect médical, mais s’étend aussi à une prise en charge globale centrée sur le bien-être physique, mental et émotionnel des résidents !