
Paris en Compagnie : aider à rompre l’isolement des seniors
Lancée en 2019, Paris en Compagnie est une initiative citoyenne qui vise à maintenir et à renforcer le lien social avec les aînés parisiens.
Nous avons interviewé Cécilia Guinet, directrice du service Paris en Compagnie, qui nous parle de cette plateforme solidaire dédiée aux ainés parisiens de plus de 65 ans, pour créer du lien social et faciliter la mobilité des seniors
« Depuis la création de Paris en Compagnie, notre mot d’ordre est toujours le même : Favoriser la mobilité et maintenir le lien social »
Paris en Compagnie : l’application mobile
À travers une application mobile intuitive, « Paris en Compagnie » met en relation des bénévoles avec des seniors pour des accompagnements variés, allant des sorties loisirs aux rendez-vous médicaux, en passant par des appels de convivialité.
Cette application permet non seulement de lutter contre l’isolement mais aussi de promouvoir l’autonomie et le maintien à domicile, reconnus comme des facteurs clés du bien-être des seniors.
Gratuit et ouvert à tous les parisiennes, Paris en Compagnie est un service solidaire accessible à tous les aînés de plus de 65 ans ainsi qu’à tous les citoyens majeurs désireux de s’engager bénévolement.
Voici les liens pour installer l’application Paris en Compagnie selon votre plateforme mobile :
S’inscrire en tant que Senior pour bénéficier d’un accompagnement
Vous habitez à Paris et vous souhaitez être accompagné pour un rendez-vous chez le médecin, pour aller au ciné, voir une expo, pour visiter une maison de retraite ou tout simplement pour parler à quelqu’un, il vous suffit de remplir un formulaire ou de contacter Paris en Compagnie au 01 85 74 75 76 du lundi au samedi de 14 h à 18h.
Un bénévole prendra contact avec vous pour confirmer le rendez-vous.
Attention Paris en Compagnie est une application uniquement destinée aux Parisiens de plus de 65 ans pour les aider à se déplacer pour être accompagné à un rendez-vous médical, administratif, des sorties loisirs, ou encore à papoter au téléphone pour lutter contre leur isolement.
Si vous êtes à la recherche d’une dame de compagnie ou d’une femme de ménage, sachez que les bénévoles n’interviennent pas au domicile des personnes âgées.
S’engager bénévolement avec Paris en Compagnie
L’application Paris en Compagnie a été développée pour simplifier l’engagement citoyen. Elle offre à chacun la possibilité de contribuer à une noble cause, quelle que soit sa disponibilité. Les bénévoles peuvent ainsi choisir des missions adaptées à leur emploi du temps et à leurs préférences, assurant ainsi un accompagnement personnalisé répondant aux besoins spécifiques de chaque personne âgée.
« Cette souplesse est essentielle pour attirer et fidéliser une nouvelle génération de bénévoles, cherchant à s’investir dans des actions solidaires tout en conciliant leurs vies personnelle et professionnelle. »
Avec un âge moyen de 34 ans, les bénévoles de Paris en Compagnie incarnent la vitalité et la diversité des citoyens engagés dans ce projet.
Si la flexibilité de l’outil est bien réelle, s’engager en tant que bénévole nécessite de participer à une réunion d’information de 2h, pour bien appréhender les missions. Ensuite il suffit de consulter régulièrement votre application mobile pour trouver des missions disponibles à proximité de chez vous.
Un compte rendu à la fin de la mission est prévu pour savoir si tout s’est bien passé.
Renforcer les liens intergénérationnels pour un Paris inclusif
Paris en Compagnie, c’est une expérience humaine enrichissante pour les personnes âgées et les volontaires bénévoles. Les rencontres intergénérationnelles facilitées par l’application offrent des moments uniques de partage, d’enseignement mutuel et de création de relations durables.
Ces échanges contribuent grandement à améliorer la qualité de vie des personnes âgées en leur offrant chaleur humaine, écoute et empathie. Ils permettent aussi aux volontaires de plonger dans les histoires de vie des aînés, d’apprendre de leur vécu et de voir la ville à travers leurs yeux, enrichissant ainsi leur propre vision du monde.
Nous espérons que cette initiative va inspirer d’autres villes à proposer ce modèle de solidarité innovant.
Aujourd’hui, la solitude, l’isolement social des personnes âgées accélère la perte d’autonomie, entrainant des phénomènes de glissement psychologique et physique qui peuvent être très grave.